Grande manifestation contre le plan d’austérité à Lisbonne

19/03/2011

Des dizaines de milliers de Portugais ont manifesté contre les mesures d’austérité gouvernementales samedi à Lisbonne, à l’appel de la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP).

Le syndicat, qui revendique environ 600.000 adhérents, avait appelé à la manifestation contre les hausses des taxes, baisses des salaires et réductions des prestations sociales décidées par le gouvernement pour alléger la dette.

Le Portugal, qui affiche un taux de chômage de 11,2% de la population active, est considéré comme un candidat potentiel à un plan de sauvetage financier, comme la Grèce et l’Irlande, qui ont dû accepter des prêts de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour éviter la faillite.

Les analystes craignent que les mesures d’austérité n’aient des effets pervers en freinant la reprise économique. La Banque du Portugal prévoit une récession à deux temps. AP

Publicités
Cet article a été publié dans économie, Civilisation, finance, international, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s