Japon: le courant bientôt rétabli à Fukushima

Japon: le courant bientôt rétabli à FukushimaPar LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 19/03/2011 à 09:30, mis à jour à 16:10

Les ingénieurs japonais menaient un combat acharné pour tenter d’empêcher une catastrophe nucléaire de grande ampleur dans la centrale de Fukushima-Daiichi.  

REUTERS/Tokyo Electric Power

La lutte pour empêcher une catastrophe nucléaire de grande ampleur se poursuit dans le nord-est du Japon. Suivez cette journée en direct.

 

16h Les toits des bâtiments des réacteurs 5 et 6, où la température avait augmenté, ont été percés pour éviter des explosions d’hydrogène. 

15h Plus de 1000 patients hospitalisés évacués de la zone de sécurité située dans un rayon de 20 à 30 km de la centrale de Fukushima. 

14hRetrouvez notre infographie sur la centrale de Fukushima pour comprendre pourquoi il est capital de rétablir le courant électrique. Les techniciens ont une énorme pression sur les épaules car le rétablissement de l’électricité est essentiel pour relancer les pompes qui fournissent de l’eau au système de refroidissement des réacteurs et remplissent les piscines où est entreposé le combustible usé. 

Japon: le courant bientôt rétabli à FukushimaCliquez ici pour découvrir notre animation.  

LEXPRESS.fr/Julien Valente

12h20 Des traces d’iode radioactif ont été trouvées dans l’eau du robinet à Tokyo, selon l’agence Kyodo. Les autorités avaient pris les devants en ordonnant jeudi aux autorités locales d’effectuer des tests de radioactivité et en fixant des seuils légaux. 

11h15 Un tremblement de terre secoue la préfecture d’Ibaraki, située à moins d’une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, a annoncé l’Agence météorologique japonaise. Il était de magnitude 5,9 sur l’échelle ouverte de Richter

10h55 Le courant ne sera sans doute rétabli que dimanche à Fukushima, sauf imprévu, estime l’Agence de sûreté nucléaire. « Le câble a été connecté au réacteur numéro deux, mais l’électricité n’a pas encore été rétablie, car il faut faire plusieurs vérifications, des zones baignant dans l’eau de mer », a expliqué un porte-parole, Fumiaki Hayakawa. « Si l’on relance (sans prendre ces précautions), cela pourrait sauter », a-t-il ajouté. « Si nous ne découvrons pas de problème aujourd’hui dans les installations, l’alimentation électrique pourrait être rétablie dès demain (dimanche) ». 

10h35 Un câble électrique a été connecté au réacteur 2 de la centrale de Fukushima, pour relancer les systèmes de refroidissement, mais le courant n’a pas encore été complètement rétabli, selon l’Agence de sûreté nucléaire. Le but: relancer les stations de pompage pour remplir les piscines de refroidissement. Car si les barres de combustible usagé ne sont pas suffisamment immergées dans ces réserves d’eau, elles provoquent des rejets radioactifs dans l’atmosphère. 

10h10 Un gouvernement d’union nationale? Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, envisage d’ouvrir son gouvernement à des membres de l’opposition afin de résoudre la crise nucléaire et de faciliter la reconstruction après le séisme et le tsunami du 11 mars.  

Japon: le courant bientôt rétabli à FukushimaLe Premier ministre japonais, Naoto Kan, envisage d’ouvrir son gouvernement à des membres de l’opposition.  

Reuters

Kan rencontre ce samedi d’anciens responsables de sa formation, le Parti démocrate (PDJ), pour obtenir leur accord sur l’entrée dans le gouvernement de partis de l’opposition, dont le Parti libéral démocrate (PLD), qui l’exhortait à organiser des élections anticipées. 

Mais le président du PLD, qui a été défait aux élections de 2009 après plus de 50 ans de règne sans partage, a rejeté cet appel. « Je n’ai pas du tout l’intention d’accepter ce type d’invitation, si tant est qu’elle me soit faite », a affirmé Sadakazu Tanigaki. Il a cependant promis que sa formation, de droite, coopérera avec le gouvernement pour relever le pays. 

9h30 Des niveaux anormalement élevés de radioactivité ont été relevés dans du lait et des épinards dans les préfectures de Fukushima et d’Ibaraki, proches de la centrale nucléaire accidentée, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Ces niveaux ne sont dangereux pour la santé, a toutefois souligné Edano qui a appelé la population à garder son calme, en annonçant les résultats de prélèvements effectués sur des échantillons de produits alimentaires. 

Retour sur la journée de vendredi.

Publicités
Cet article a été publié dans écologie, Civilisation, international. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s