La Chine critique l’opération militaire en Libye

le 30/03/2011 à 16h10

Lors d’une rencontre avec son homologue français Nicolas Sarkozy, le président chinois Hu Jintao a critiqué mercredi l’intervention internationale en Libye, estimant que le recours à la force ne réglerait pas la crise.

« Si l’action militaire entraîne un désastre pour les civils innocents, aboutissant à une crise humanitaire encore plus grande, alors cela va à l’encontre de l’intention initiale du Conseil de sécurité », a déclaré M. Hu au président français, selon la médias officiels chinois.

Le président chinois a rappelé que Pékin craignait une partition de la Libye et que le recours à la force ne gêne les négociations en vue d’un règlement. La Chine, a-t-il dit, « n’est pas favorable à l’usage de la force dans les affaires internationales ».

Cette déclaration inhabituellement ferme dans une rencontre diplomatique est une nouvelle démonstration de l’irritation de la Chine face à ce qu’elle considère comme une utilisation trop large de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à protéger les civils libyens.

De son côté, la Russie a estimé mercredi que la Libye avait besoin d’un autre régime. « Il est clair » que la Libye devrait avoir un « régime démocratique », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Mais, a-t-il ajouté, c’est aux Libyens de le mettre en place sans intervention extérieure.

M. Lavrov a également mis en garde les Occidentaux contre le fait d’armer les opposants à Moammar Kadhafi, et il a appelé à une fin rapide des hostilités. La Russie craint qu’une partie de la rébellion soit liée à Al-Qaïda et que l’instabilité en Libye ne s’étende à d’autres régions, a-t-il dit.

A Londres, le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé mercredi qu’il était possible légalement de fournir des armes à la rébellion dans certains cas au regard de la résolution. « Nous ne l’excluons pas, mais nous n’avons pas pris de décision » sur le sujet, a-t-il précisé à la chambre des Communes. AP

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s