M6 prêt à lancer deux nouvelles chaînes gratuites

lefigaro.fr | JDF | 30.03.2011 | Mise à jour : 12H28

Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, réplique après l’annonce du lancement d’une nouvelle chaîne gratuite par Canal+.

Moins d’une semaine après que Canal + a annoncé au Figaro le lancement d’une nouvelle chaîne gratuite, généraliste, M6 se dit prête à la riposte. Si le lancement de nouvelles chaînes ne marque pas de pause, M6 est prête à lancer non pas une mais deux nouvelles chaînes de télévision gratuites, a déclaré le président de son directoire, Nicolas de Tavernost, dans un entretien avec le quotidien Les Echos .

«La concurrence ne nous a jamais fait peur, explique-t-il. Donc s’il n’y a pas de pause, nous développerons non seulement notre chaîne compensatoire, mais également une autre chaîne sur la télévision gratuite».

Mais avant tout, Nicolas de Tavernost souhaite une pause dans la création de nouvelles chaînes gratuites : «le marché de la télévision en clair ne peut pas accepter sans dégâts cinq ou six chaînes de plus du fait d’une concurrence accrue sur les audiences, car la consommation de télévision n’est pas élastique». De plus, avec une augmentation du nombre de chaînes, les recettes publicitaires baisseront automatiquement, a souligné Nicolas de Tavernost.

Une chaîne féminine, une autre familiale

 

L’une des nouvelles chaînes auxquelles réfléchit M6 «sera généraliste, plutôt féminine», l’autre chaîne, «M6 Famille» sera destinée «à un public familial». Les deux chaînes seront respectivement dotées d’un budget de 100 millions d’euros, «comparable à celui de W9» et «d’environ 50 millions d’euros».

Il a ajouté que la création de ces deux chaînes permettrait à son groupe de s’approcher d’une «égalité de traitement» avec les groupes TF1 et Canal+. Ces derniers possèderaient, s’ils avaient une chaîne supplémentaire, sept autorisations. Avec deux canaux, M6 arriverait à six.

Avec le passage à la télévision numérique, il est prévu d’accorder des chaînes bonus à TF1, M6 et Canal+ pour compenser le coût de l’arrêt anticipé de leur diffusion en analogique.

Une heure après l’ouverture de la Bourse de Paris, le titre M6 (Metropole TV) s’inscrit en hausse de 0,24% à 18,49 euros tandis que le CAC 40 progresse de 0,98%.

Publicités
Cet article a été publié dans médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s