Gaz de schiste : vers un programme de recherche et d’expérimentation ?

(Boursier.com) — Quel sera l’avenir de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste en France ? Un rapport d’étape sur la mission d’inspection remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et Eric Besson, ministre de l’Industrie, propose de lancer un programme de recherches et d’expérimentations de forages dans un cadre très strict.

Le rapport estime en outre que « d’un point de vue technique et économique, la probabilité que l’accès à ces gisements permette à notre pays, à un horizon temporel à préciser, de réduire très sensiblement ses importations d’hydrocarbures et de limiter d’autant le déficit de sa balance commerciale n’apparaît pas négligeable ». La France importe aujourd’hui quasiment 100% du gaz qu’elle consomme.

Le rapport précise toutefois que les expérimentations menées doivent être instrumentées « de manière à contrôler le processus de fracturation et à s’assurer de l’absence de toute pollution ». Par ailleurs, « un Comité scientifique national, composé d’experts du BRGM, de l’IFPEN, de l’INERIS et d’universitaires, y compris venant de l’étranger, sera garant de la qualité et de la transparence des études ».

La publication de ce rapport intervient quelques jours après que François Fillon, Premier ministre a assuré son soutien aux propositions de lois visant à annuler les autorisations délivrées pour l’exploration du gaz de schiste et qui doivent être débattues à l’Assemblée nationale le 10 mai prochain.

Publicités
Cet article a été publié dans écologie, énergie, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s