Vers une hausse du livret A

La revue de presse de Challenges.fr A la une également les téléphones Android mouchards comme l’iPhone, les vrais bénéficiaires de la prime dividende, les déclaration d’intérêt des membres du gouvernement…

Vendredi 22 avril 2011, le tour de la presse économique, par Marco Mosca.

Le taux du Livret A devrait augmenter le 1er août. Les Echos indiquent qu' »entre les mois de janvier et de mars, ce placement quasi bicentenaire a drainé 7,38 milliards d’euros, ce qui porte son encours total à 202,4 milliards ». Au 1er août, le taux du Liret A devrait atteindre 2,25% voire 2,50%, selon Cyril Blesson, cofondateur des Cahiers de l’Epargne cité par le quotidien.

Et aussi…

Les déclarations d’intérêt des membres du gouvernement Fillon ont été rendues publiques jeudi. Il s’agit de formulaires de quatre pages remplis et signés sur l’honneur. Ils y font notamment le point sur les fonctions qu’ils ont occupés jusqu’à trois ans avant leur entrée au gouvernement et sur celles qu’ils exercent actuellement. Le Figaro fait le tour des portefeuilles. Selon la règle fixée pour ces déclarations, une participation ne doit être déclarée que si elle est supérieure à 5.000 euros ou à 5% du capital de la structure concernée. Ainsi, François Fillon détient des actions EDF et Crédit Agricole qui, affirme son entourage, « sont gérées par un intermédiaire financier agréé ». Marie-Anne Montchamp en charge de la Cohésion sociale et des Personnes handicapées est présidente de l’association Entreprises et Handicap, « une association exclusivement financée par des fonds privées » précise un conseiller. La ministre de l’Economie Christine Lagarde « qui avait fait voter la loi Tepa en 2007, a testé un des dispositifs de ce texte. Elle a pu réduire son ISF en investissant dans une PME« . En charge de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse signale que son père, Dominique Roux, est professeur à l’université Paris-Dauphine et président du conseil de surveillance de Bolloré Telecom. Luc Chatel « déclare » un PEA et un compte titres investi en obligations rémunérées à 4%. Alain Juppé possède lui une assurance-vie, Bruno Le Maire des Sicav à la banque Rothschild. La Tribune indique que Chantal Jouanno possède des actions Pernod Ricard

L’iPhone ne serait pas le seul téléphone mouchard. Les appareils équipés du système d’exploitation Android de Google gardent également la trace des mouvements de leurs utilisateurs, préviennent le Wall Street Journal et le Guardian. Le quotidien new-yorkais et le quotidien londonien indiquent avoir obtenu cette information auprès d’experts informatiques qui ont analysé des données pour parvenir à cette conclusion. D’après le journal britannique, les téléphones Android stockent seulement les 50 dernières antennes de téléphonie mobile et les 200 derniers réseaux d’internet par ondes (Wi-Fi) approchés, tandis que les téléphones Apple stockent tous les déplacements pendant un an. De plus, toujours selon The Guardian, Google ne reçoit pas les informations ainsi collectées, contrairement à Apple. Google s’est défendu de collecter ces données, qui « ne peuvent être collectées sur Android que lorsque l’utilisateur choisit d’activer la fonctionnalité dans une application qui propose ce service » de géolocalisation.

Libération revient sur deux pages sur la prime « dividendes » annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy et fait le point sur cette « nouvelle gratification ». « Selon les derniers arbitrages, près de 80% des salariés du secteur privé devraient être exclus de ce dispositif censé s’appliquer dès cette année de façon pérenne ». Selon une enquête du quotidien, seuls 60% des grandes entreprises ont augmenté leurs dividendes par rapport à 2010. « La majorité des employés des entreprises du CAC 40 n’aura pas un sou. Selon Libération, seuls 48,2% d’entre eux toucheront la prime, soit 734.900 personnes. Certes 24 compagnies, soit 60% de l’indice ont augmenté leurs dividendes. Mais ce n’est pas le cas de très gros employeurs tels Carrefour, EDF ou Veolia (plus de 100.000 salariés chacun). D’où le fait que la mesure bénéficiera, au final, à moins d’un employé sur deux ». Et d’ajouter « ce pourcentage décevant met en lumière les failles du mécanisme choisi par le chef de l’Etat pour déclencher la prime ».

Selon Le Parisien, Nicolas Sarkozy étudie la possibilité d’un déplacement en Libye. Un voyage éclair pour rencontrer les responsables de la rébellion à Benghazi. « Selon nos informations, il s’agirait d’un voyage très court, quelques heures à peine, avec au menu, notamment, une rencontre avec le président du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, et les responsables militaires des insurgés ».

Dans un entretien à La Tribune, le président de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Giovanni Bisignani, déclare que l’envolée du prix du baril de pétrole est un désastre pour le secteur. « Dans une économie aussi fragile que celle d’aujourd’hui, il est impossible de faire passer des surcharges carburant aux passagers. Mais cette décision appartient à chaque compagnie ». Concernant l’avenir du secteur, il considère que « l’Europe constitue de loin le plus gros problème pour le secteur. La croissance économique y est faible, autour de 1,7%, et le transport aérien n’est hélas pas une priorité pour les gouvernements en Europe ». Et d’ajouter, « quand je vois la situation en Europe, je suis pessimiste. En revanche, je suis très optimiste quand je regarde l’évolution de l’Asie-Pacifique, et l’implication des Etats pour créer des conditions favorables afin d’accompagner la croissance du trafic ».

Publicités
Cet article, publié dans dividende et prime, Nicolas Sarkozy, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s