Zone euro: l’inflation au plus haut depuis fin 2008, la confiance recule

29/4/11 – 17 h 30 AFP – ECONOMIE 29/4/11 – 15 H 25 mis à jour le 29/4/11 – 17 H 30

L’inflation a encore accéléré en avril dans la zone euro, à 2,8% sur un an, son plus haut niveau depuis 30 mois, tandis que la confiance économique a reculé pour le deuxième mois consécutif, selon des chiffres publiés vendredi.

Le taux d’inflation, dont une première estimation a été publiée par l’office européen des statistiques Eurostat, a été plus élevé que prévu. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une inflation de 2,7%, identique à celle du mois de mars.

C’est son plus haut niveau dans la zone euro depuis octobre 2008, où elle avait atteint 3,2%.

La hausse des prix à la consommation, dopée notamment par la hausse des prix de l’énergie, dépasse pour le cinquième mois consécutif le seuil de 2% surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), chargée de veiller à la stabilité des prix. La BCE vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.

L’inflation avait été de 2,2% en décembre, dépassant le seuil de 2% pour la première fois depuis fin 2008, puis de 2,3% en janvier et de 2,4% en février.

Pour juguler ces pressions inflationnistes naissantes, la BCE a relevé début avril son principal taux directeur à 1,25%, une hausse qui devrait être suivie par d’autres au cours de l’année, selon les économistes.

Pour les analystes de Barclays Capital, la nouvelle accélération de l’inflation en avril « soutiendra l’idée d’une série de hausses des taux à la BCE ».

Elle « devrait renforcer les préoccupations de la BCE concernant des risques inflationnistes », a renchéri Martin van Vliet, économiste chez ING.

La confiance économique dans la zone euro a de son côté continué à baisser en avril, même si elle reste au-dessus de sa moyenne à long terme, selon un indicateur publié vendredi par la Commission européenne.

L’indice de confiance des entreprises et des consommateurs s’est établi à 106,2 points, soit 1,1 point de moins que le mois précédent, après avoir déjà reculé en mars.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse moins forte en avril, à 107 points.

« Les données de la Commission indiquent clairement que la combinaison de prix du pétrole élevés, d’un euro fort et d’un resserrement budgétaire et monétaire a commencé à entamer l’atmosphère économique en Europe », a estimé Martin Van Vliet.

« Cela signale que la croissance de l’activité pourrait ralentir au deuxième trimestre », souligne Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas.

Ce recul du moral économique a été assez généralisé.

Par secteur, la confiance a reculé dans l’industrie (-0,9 point), les services (-0,4 point) et le commerce de détail (-0,4 point). Le moral des consommateurs a également baissé (-1 point). Il a augmenté seulement dans le secteur de la construction, de 1,2 point.

Pour l’ensemble des 27 pays de l’UE, l’indice de confiance a également reculé, à 105,1 points contre 107,4 points en mars.

Parmi les principales économies européennes, la confiance a baissé de 5,1 points au Royaume-Uni, de 2 points aux Pays-Bas, de 1 point en Italie, de 0,9 point en Allemagne et en Italie et de 0,8 point en France.

Le taux de chômage dans la zone euro est quant à lui resté stable à 9,9% de la population active en mars, a indiqué Eurostat.

En février déjà, il était de 9,9%, contre 10% en janvier.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage est également resté stable, à 9,5% en mars.

 

AFP

Publicités
Cet article, publié dans économie, finance, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s