Évaluations : expérimentation prochaine en 5ème…

L’évaluation des com­pé­tences des élèves de 5ème sera mise en place à titre expé­ri­men­tal dès l’an pro­chain dans des col­lèges volontaires.

 

L’évaluation des com­pé­tences en fran­çais et en mathé­ma­tiques des élèves de 5ème débu­tera, à titre expé­ri­men­tal, dès l’an pro­chain. Le minis­tère de l’Éducation natio­nale a indi­qué hier, mardi, que cette expé­ri­men­ta­tion, menée en fin d’année sco­laire, ne concer­nera que « quelques dizaines de col­lèges, le nombre n’est pas encore défini », pour s’assurer de son carac­tère scientifique.

Objectif affi­ché : obte­nir des éléments de com­pa­rai­son avec les évalua­tions des mêmes élèves faites deux ans plus tôt en CM2, mesu­rer les évolu­tions et repé­rer les col­lé­giens en dif­fi­culté pour leur appor­ter un sou­tien jusqu’au bre­vet, en fin de 3ème. Pour le minis­tère, « il s’agit que tous les élèves sortent de 3ème en maî­tri­sant le socle com­mun de connais­sances et de compétences ».

Les détails de l’expérimentation seront pré­ci­sés dans la cir­cu­laire de ren­trée qui doit être publiée ces pro­chains jours. Mais les syn­di­cats, convain­cus que cette nou­velle évalua­tion sera élar­gie à tous, ont déjà exprimé leur inquié­tude. « L’évaluation de fin de cin­quième pour­rait très très vite deve­nir une espèce d’évaluation per­met­tant un pre­mier tri sélec­tif à l’intérieur du col­lège », explique ainsi Christian Chevalier, le secré­taire géné­ral du SE-Unsa, qui a prévu de décon­seiller aux équipes péda­go­giques de se por­ter volontaires.

Les réti­cences sont com­pa­rables chez les parents d’élèves de la FCPE « favo­rables à des évalua­tions mais pas en fin d’année car elles ne sont utiles ni aux élèves ni aux ensei­gnants ». Ils sou­haitent donc qu’elles inter­viennent en début de 5ème, pour pou­voir être exploi­tées à des fins for­ma­trices et non pure­ment statistiques.

http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/evaluations-experimentation-prochaine-en-5eme-505372

Publicités
Cet article a été publié dans éducation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s