La 3D plombe le cinéma européen

Aujourd’hui à 14h22

 
(Boursier.com) — La mode est à la 3D dans les salles obscures… Avatar, Toy Story 3, Alice au Pays des merveilles et les autres grosses productions américaines en trois dimensions ont conquis le public cette année, au détriment du marché européen. L’Observatoire européen de l’audiovisuel révèle ainsi que dix des vingt premières places du classement des films qui ont généré le plus d’entrées dans l’Union européenne en 2010 sont occupées par des films qui ont été réalisés en 3D. Et les 10 autres places de ce « top 20 » sont également occupées par des productions ou, pour deux d’entre elles, des coproductions américaines.

La part de marché des films européens est tombée à 25,3% en 2010 contre 26,8% en 2009 et 28,3% en 2008, année la plus faste de la période citée pour les films du Vieux continent.

Les exploitants de salles profitent en revanche de ce phénomène avec une hausse du prix moyen du billet de 6,8%. Ainsi, leurs recettes brutes ont augmenté globalement de 5% en 2010 en dépit d’une baisse de la fréquentation de 1,6%, d’après une première estimation.

Parmi les productions 100% européennes, les films français ont à nouveau fait le plus grand nombre d’entrées. Neuf d’entre eux, dont « Les Petits mouchoirs », « Camping 2 », « L’arnacoeur », « Des hommes et des dieux » ou « Potiche » figurent parmi les vingt premiers de ce classement. « Les petits mouchoirs » de Guillaume Canet n’a cependant attiré que 5,4 millions de spectateurs, contre 43,3 millions pour Avatar de James Cameron…

Publicités
Cet article a été publié dans ART, économie, techno-science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s