Le Fonds stratégique d’investissement aura 1,5 milliard d’euros supplémentaires

9/5/11 – 14 h 00 AFP – ECONOMie

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a annoncé lundi aux Ulis (Essonne) un renforcement de 1,5 milliard d’euros, dont 500 millions dès cette année, de la dotation du Fonds stratégique d’investissement (FSI).

Cette structure publique, « bras financier de la politique industrielle » du gouvernement, a été créée « au plus fort de la crise », fin 2008, pour apporter des fonds propres aux sociétés considérées comme stratégiques et soutenir le développement d’entreprises de croissance, a rappelé la ministre de l’Economie.

Mme Lagarde a annoncé « un renforcement des ressources du fonds de 1,5 milliard d’euros », lors d’une visite dans les locaux de CGG Veritas, leader mondial des équipements sismiques destinés aux compagnies pétrolières, gazières ou minières.

« Ces ressources seront apportées par le fonds d’épargne (fonds gérant une partie des ressources issues de l’épargne réglementée, dont le Livret A, NDLR) sous la forme d’un prêt à long terme, qui sera décaissé sur demande par le FSI », a indiqué la ministre.

« Ces fonds accroîtront la capacité d’intervention du FSI de 1,5 milliard d’euros au total sur les années 2011-2013, soit d’environ 500 millions d’euros dès cette année », a-t-elle encore précisé, spécifiant qu’ils seraient disponibles « à partir du 1er juillet prochain ».

Le FSI, filiale à 51% de la Caisse des dépôts et à 49% de l’Etat, a été initialement doté de 20 milliards d’euros, dont 14 sous forme de participations.

Le fonds a « réalisé 2,4 milliards d’euros d’interventions directes dans 43 entreprises », a participé à d’autres fonds et est intervenu au profit des PME, a précisé Mme Lagarde, parlant d’un « bilan extrêmement positif ».

Parmi les entreprises bénéficiaires du FSI figure CGGVeritas. Le fonds est entré à hauteur de 6% dans le capital de cette société le 4 juin aux côtés de l’Institut français du pétrole, portant la participation du secteur public à 10%.

 

AFP

Publicités
Cet article a été publié dans économie, finance, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s