Ségolène Royal « se n’est pas acceptable d’avoir l’idée de faire travailler les pauvres sans les payer alors qu’il y a tant d’assistanat des riches et des plus fortunés dans le système actuel », « Mais est-ce que Laurent Wauquiez peut vivre avec 400 euros ? Soyons sérieux ! » (TEXTE intégral, VIDEO)

 Ségolène Royal ‘En route vers la présidentielle’ ce matin (1/2) : « Mais est-ce que Laurent Wauquiez peut vivre avec 400 euros ? Soyons sérieux ! » (TEXTE intégral, VIDEO)

Ségolène Royal était ce mardi 10 mai 2011 au matin l’invitée de Guillaume Durand dans l’émission En route vers la présidentielle, sur i>TELE, et diffusée sur Radio Classique. Pendant la première partie de l’émission, Ségolène Royal était interrogée par Guillaume Durand, alors qu’en seconde partie Michaël Darmon a pris le relai, ce qui n’a pas empêché Guillaume Durand d’intervenir fréquemment.

Chez Ségolène Royal, « quelque chose a changé », « c’est indéfinissable », comme chantait Barbara dans Regarde, passé à l’UPP sur François Mitterrand et le 10 mai 1981 dimanche dernier. Ségolène Royal était bien rentrée en campagne pour la présidentielle, et sa combativité s’en trouvait décuplée.

Face à un Guillaume Durand qui cherchait le scoop ou qui feignait de ne rien comprendre, Ségolène Royal, la voix forte et assurée, a martelé ses idées, au propre comme au figuré parfois, tapant du poing sur la table quand elle était interrogée sur Wauquiez et le RSA :

« Mais est-ce que Laurent Wauquiez peut vivre avec 400 euros ? Soyons sérieux ! »

Inévitablement, Durand est tombé dans les questions à sensation dont certaines avaient déjà été posées et avaient déjà obtenu une réponse ailleurs. : François Hollande et le « concours d’héritiers de François Mitterrand » ; « Est-ce que vous avez rencontré Dominique Strauss-Kahn lorsqu’il est venu à Paris ? » ; « Est-ce que vous irez jusqu’au bout, quoi qu’il arrive, malgré cette conversation ? »

Enfin, autre thème sans surprise venant de Durand : l’importance que Ségolène Royal accorde aux sondages. Sur ce thème comme pendant toute l’émission, Ségolène Royal a fait référence à François Mitterrand. Elle a aussi adopté un angle de défense légèrement différent :

« 34% des Français ne savent pas s’ils vont aller voter aux primaires ! Et vous êtes capable de faire un sondage ? Ils sont bien malins ces instituts de sondages, ils gagnent bien de l’argent sur la naïveté des journaux, et parlant de l’élection présidentielle, attendez, plus de 20% des gens n’ont pas fait leur choix. Or les écarts entre nous, entre les différents candidats, ils sont de quelques points. »

Parmi les points et thèmes à retenir, on notera que ce soir, Ségolène Royal devrait être place de la Bastille, là où les socialistes avaient fêté leur victoire le 10 mai 1981.

Deuxième point, les idées de gauche qui ont marqué Ségolène Royal ce 10 mai 1981, c’est d’abord « l’espoir », qui se caractérise par un « besoin de protection dans un monde violent », mais « nous savons aussi que nous devons nous projeter vers l’avenir pour accomplir les réformes dont nous avons besoin ».

Troisième point très symbolique sur le thème des valeurs républicaines : « Je ne veux pas que le drapeau tricolore reste le monopole du Front national et de l’extrême droite ».

Quatrième point, longuement développé, « l’affaire Laurent Wauquiez » comme dit Durand : « Ce n’est pas acceptable d’avoir l’idée de faire travailler les pauvres sans les payer, alors qu’il y a tant d’assistanat des riches et des plus fortunés dans le système actuel. », a martelé la candidate aux primaires.

De là a découlé le cinquième et dernier point de la première partie : le financement des PME, la « banque publique de financement des petites et moyennes entreprises », et le nécessaire rééquilibrage fiscal travail/capital, PME/CAC 40 : « une entreprise du CAC 40 paye beaucoup moins d’impôt qu’une PME, entre 8 et 22% alors que les PME, c’est plus de 30% d’impôt ».

Frédérick Moulin

Publicités
Cet article, publié dans économie, finance, Ségolène Royal, Valeurs, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s