Ségolène Royal sur France Info: « Des indemnisations pour préjudice moral de plus de 45 M€, le pauvre Bernard Tapie, mais les victimes de l’amiante ont reçu 15 000 € » (TEXTE intégral, VIDEO)

 http://0z.fr/0l9D9

Ségolène Royal participait ce matin à L’invité du matin, sur France Info, où elle répondait aux questions de Raphaëlle Duchemin. Peut-être était-ce dû au fait que la journaliste était une femme, toujours est-il que l’entretien a été mené avec sérieux et professionnalisme, et Ségolène Royal a pu exposer ses idées dans un climat apaisé.

Bien sûr, on n’a pas échappé à une question sur les sondages et sur l’intention de la candidate  – « Vous vous dites que c’est encore possible pour vous ? » – mais ces points ont été abordés en fin d’émission et rapidement.

Le thème de la fiscalité a été longuement abordé : ‘réforme’ de l’ISF et du bouclier fiscal de Sarkozy, « effets d’annonce » pour faire croire à une contrepartie à la réforme ; mais aussi les grands principes de la Révolution fiscale voulue par Ségolène Royal : taxation des revenus du capital, de la rente, « au moins » au même niveau que les revenus du travail, simplicité, transparence et progressivité de l’impôt.

Second thème abordé, « l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais-Adidas [qui] est désormais en quelque sorte devenue l’affaire Lagarde » :

« C’est un arrangement, c’est le paiement sans doute d’un soutien pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. C’est un ordre de Nicolas Sarkozy. […] Et ce qui est le plus choquant dans cette histoire, c’est que Bernard Tapie a reçu des indemnisations pour préjudice moral de plus de 45 millions d’euros le pauvre, le pauvre Bernard Tapie, 45 millions d’euros, mais les victimes de l’amiante, elles, ont reçu, tenez-vous bien, 15 000 euros ; les victimes du Mediator, celles qui sont mortes parce qu’il y a des gens malhonnêtes qui ont diffusé un médicament qui était un poison, elles, ne sont toujours pas indemnisées. »



Troisième thème évoqué, le RSA et Laurent Wauquiez. Ségolène Royal a rappelé son attachement au « donnant-donnant » : « c’était déjà un de mes thèmes de campagne de 2007 : non à l’assistanat, oui au donnant-donnant ».

Mais elle a aussitôt précisé le fond de sa pensée : « Que l’on demande à toute personne qui reçoit une aide de l’Etat, mais à toute personne, que ce soient les plus riches, les grandes entreprises, les banques […] »

Elle a également dit ce qu’elle pensait des tirades de Wauquiez :

« Ce qui est détestable dans la façon dont le débat est posé par Monsieur Wauquiez, c’est de dresser les pauvres contre les très pauvres. C’est absurde, alors qu’en effet toute personne, par dignité, a besoin de s’intégrer dans une activité au service de la collectivité. ».

Et de citer l’exemple d’une mère de famille monoparentale rencontrée 2 jours auparavant :

« Elle a trouvé un travail de caissière à 20 ou 30 kilomètres de chez elle, elle n’a pas de voiture, […] donc finalement ça lui coûtait plus cher d’aller travailler que de rester au RSA »

D’où Ségolène Royal conclut : « Le vrai problème, c’est que les bas salaires sont trop bas. […] Ce qui ne va pas, on en revient à ce qu’on disait tout à l’heure, ce sont les revenus qui sont trop inéquitablement redistribués d’une part, et d’autre part c’est l’assistanat des riches, auxquels on ne demande rien. »

Quatrième et dernier thème abordé : les sondages et l’intention de la candidate d’aller jusqu’au bout. Ségolène répond royalement :

« Les Français ont besoin de quoi aujourd’hui ? D’une présidente de la République qui tient parole, qui soit efficace, qui avance des solutions concrètes, qui soit honnête, et qui ait fait la preuve dans sa vie que chaque fois qu’elle a eu des responsabilités, elle a utilisé ce pouvoir-là pour agir, pour améliorer la vie des gens, et pour faire avancer le pays. »

Frédérick Moulin

Publicités
Cet article a été publié dans Ségolène Royal, Valeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s