La ligne grande vitesse Tours-Bordeaux signée avant fin juin

Le 20 mai 2011 par Ana Lutzky

 
Network Rail - Grande-Bretagne

© D. R. – Network Rail

François Fillon a chargé Réseau Ferré de France (RFF) de conclure avant fin juin le contrat de concession de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. C’est ce qu’ndiqué ce vendredi Matignon, qui dénonce le manque d’engagement de la région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal.

Le temps presse, estime le Premier ministre. Il a sommé RFF d’accélérer la mise en oeuvre du projet « pour ne pas retarder l’engagement des travaux et la mise en service prévue en 2017« . Le chef du gouvernement lui a précisément demandé « de lancer l’opération sur la base des financements disponibles à ce jour et de conclure avant la fin du mois de juin le contrat de concession » avec Vinci, est-il précisé dans un communiqué.

Mercredi et Jeudi, les quotidiens 20 Minutes puis Les Echos avaientt rapporté que l’Etat avait bouclé le financement de la LGV Tours-Bordeaux en acceptant de payer la part de certaines collectivités locales. Dans le communiqué de Matignon, le chef du gouvernement se félicite du « soutien des Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre et Limousin, et de près de trente autres collectivités » mais ne cache pas son mécontentement à l’égard de la région Poitou-Charentes. « Bien que s’étant engagée à financer le projet en 2009« , celle-ci « n’apporte pas aujourd’hui les subventions prévues« , déplore François Fillon.

Cette future LGV, d’un coût de 7,8 milliards d’euros, doit mettre Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris. Elle doit ensuite être prolongée de trois branches distinctes vers Toulouse, l’Espagne et de Poitiers vers Limoges.

Publicités
Cet article a été publié dans économie, Politique, techno-science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s