Surfer sur Mac ne protège plus des virus

L’Expansion.com – publié le 26/05/2011 à 16:28

Apple a reconnu qu’un programme malveillant se répandait sur le web et infectait les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS X. Ce malware, qui se fait passer pour un antivirus, cherche à obtenir les numéros de carte bancaire des internautes.

Aly Song / Reuters

Comment ça, il n’y a pas de virus sur Mac ? Apple a publié sur son site internet un mode d’emploi pour se débarrasser du logiciel malveillant qui se répand en ce moment sur la Toile, répondant à différents noms tels que Mac Defender, Mac Protector ou Mac Security. L’entreprise indique qu’une mise à jour de sa plateforme permettra dans les prochains jours d’effacer le programme du disque et de prévenir l’utilisateur lorsqu’il tente de s’installer sur la machine.

Les ordinateurs sont infectés lorsque l’internaute clique sur un lien malveillant dans un moteur de recherche, un email ou sur Facebook par exemple. Un message s’affiche alors, indiquant que l’ordinateur est infecté par un virus, ce qui est faux. Le message conseille de télécharger le programme, qui se fait passer pour un antivirus, afin de nettoyer la machine. Bien sûr, les internautes sont pour cela invités à entrer leurs coordonnées bancaires. Pour faire croire à l’infection par un virus, le logiciel affiche en plus des popups au contenu pornographique.

Les ordinateurs Apple, habituellement épargnés par ce type de programmes malveillants, sont aujourd’hui victimes de leur succès. Comme ils gagnent des parts de marché, il devient plus intéressant pour les cybercriminels de les cibler.

Entre 60 000 et 125 000 individus seraient déjà touchés par ce logiciel malveillant, estime ZDnet.

Publicités
Cet article a été publié dans techno-science. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s