Google passe à l’offensive dans le paiement sur mobile

Par Marie-Cécile Renault
27/05/2011 | Mise à jour : 21:33

Avec son Google Wallet, le géant américain rebat la donne. PayPal, filiale paiement d’eBay, porte plainte.

C’est une révolution aussi importante que l’apparition de la carte bancaire il y a plus de trente ans ! D’ici à quelques mois, le téléphone mobile servira à payer ses achats, stocker ses points de fidélité, recevoir des promotions… C’est une certitude, alors que Google a annoncé hier le lancement de son porte-monnaie électronique Google Wallet dès cet été à San Francisco et New York.Le paiement sur mobile, on en parle depuis longtemps. Le Japon avait pris une longueur d’avance. Les opérateurs européens y travaillent tous. Les Français l’ont même lancé l’an dernier à Nice avec succès, et Éric Besson, le ministre de l’Industrie, a promis que 9 autres villes allaient très vite l’adopter. Mais l’annonce de Google rebat les cartes et lui donne un vrai coup d’accélérateur. Pour trois raisons.

Primo, sa force de frappe. C’est un leader mondial qui se lance sur le marché, avec d’autres géants mondiaux : MasterCard et Citibank, côté banque, Ingenico pour les terminaux de paiement et Sprint comme opérateur télécoms. Il veut généraliser son service dans 20 villes américaines d’ici à la fin de l’année. Et négocierait déjà avec de grands opérateurs européens pour se lancer en Europe l’an prochain. Deuxièmement, pour payer avec son mobile, il faut que les commerçants soient eux aussi équipés de lecteurs. Or Google va subventionner le marché en finançant l’équipement des commerçants.

Troisièmement, Google va bien au-delà du simple paiement : son Google Wallet est un véritable aspirateur à services : il permet de faire du couponing, de stocker des points de fidélité et de les activer automatiquement. «C’est redoutable en termes de promesse client et de création de valeur. Le paiement mobile, seul, n’est pas rentable, ce qui compte c’est tout l’écosystème des services autour », explique Stéphane Dubreuil, directeur du cabinet Sia Conseil.

Concrètement, Google sait, grâce à Google Search, son moteur de recherche, que vous êtes allé 20 fois sur Internet sur des sites de golf. Il sait grâce à Google Maps que vous vous promenez à proximité d’un magasin de golf. Il pourra grâce à Google Wallet vous envoyer une promotion qui vous incitera à entrer dans le magasin. Puis il vous permettra de payer et de stocker vos points de fidélité. «Il y a un côté Big Brother, qui peut se révéler un danger s’il heurte les opinions publiques, mais l’attrait et la facilité du produit devraient faire oublier cet aspect », estime Virginie Lazes, directrice associée chez Bryan Garnier.

Le retard d’Apple

C’est la première fois qu’un géant du Web entre ainsi de plain-pied dans le commerce de détail. «Google revient vers le brick and mortar et va potentiellement pouvoir toucher une commission sur toutes les transactions du monde physique. C’est colossal ! », observe Stéphane Dubreuil.

L’arrivée de Google, si elle donne un coup d’accélérateur au paiement mobile, vient aussi concurrencer dangereusement d’autres acteurs. Dès hier, eBay et sa filiale de paiement PayPal, qui représente 20 % du trafic des paiements hors carte bancaire sur Internet, ont porté plainte contre Google, accusant ce dernier d’avoir volé des secrets industriels, notamment en recrutant un de ses responsables.

Apple, très en retard sur le paiement mobile, est obligé de réagir. Même si le futur iPhone 5 permet de faire du paiement, leur modèle toujours très fermé risque là de montrer ses limites.

 

 

              Par            Marie-Cécile Renault
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